17 avril 2023
Rédiger plus de 1 000 demandes de brevet, un objectif impossible à atteindre ?
Détrompez-vous !
Notre dirigeant Jean-Luc Chesneau en est le principal témoin. De ses débuts jusqu’à la création du cabinet, le rythme, tout d’abord modéré, s’est accéléré à travers le temps.
Depuis le début de l’aventure Legi LC en 2012, ce ne sont pas moins de 650 demandes qui ont été rédigées !
En voici la preuve en images :
JLC, un CPI à 1000 brevets !
Voix off :
Le petit Jean-Luc naît à Laval le 29 avril 1968.
Sous le signe du taureau donc.
Il suit une scolarité « normale » : après un bac D de l’époque, il passe un BTS Techniques de l’Ingénieur, puis fait une année post-BTS « CFAO & Automatismes ».
Après une année d’armée dans l’infanterie à Soissons, il passe une Maîtrise Scientifique et Technique en Innovation. Formation très orientée sur l’Innovation donc, et aussi sur la Propriété Industrielle.
Jean-Luc démarre sa vie professionnelle dans une ARIST (Agence Régionale d’Information Stratégique sur les Technologies) au sein de laquelle il réalise en autres des recherches d’antériorités de brevets et étudie la brevetabilité et la liberté d’exploitation d’inventions.
En 1996, il obtient le diplôme du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Industrielle et devient Ingénieur brevets.
En 1999, il rejoint un Cabinet de Conseil en Propriété Industrielle.
Et c’est parti pour la rédaction de brevets.
A un rythme modéré pour commencer, puis de plus en plus.
Depuis la création de Legi LC en 2012, plus de 650 demandes de brevet ont été rédigées !
650 demandes qui s’ajoutent à plus de 400 avec son précédent Cabinet.
Soit + de 1 000 demandes de brevet au total !!
Pour l’image, on pourrait me voir en train de rédiger un texte (sur ordi), à différents âges et à différents rythmes (débutant un peu lent, expérimenté rapide et « sénior » très rapide…
Liste de sujets « brevetés » pour illustrer :
3 avril 2025
Un site web, c’est du visuel… mais est-ce toujours protégeable ? Lorsqu’une entreprise conçoit une interface graphique pour son site web, elle souhaite naturellement en protéger l’originalité et empêcher toute copie. Mais le droit d’auteur s’applique-t-il systématiquement à une interface web ? Récemment, une affaire a mis en lumière cette question juridique clé. Une […]
13 mars 2025
Legi LC, partenaire du Members’ Day 2025 : un engagement en faveur de l’innovation régionale Le 3 avril 2025, Digital Loire Valley organise la 2ᵉ édition du Members’ Day, un événement clé dédié à l’innovation et au numérique en Centre-Val de Loire. Cette rencontre annuelle vise à fédérer les acteurs engagés dans la transformation […]