15 juillet 2024
En matière de Propriété Intellectuelle, un dupe est une imitation de produits, haut de gamme, connus et recherchés par le consommateur. Les produits dupes ressemblent fortement aux originaux (dont la marque en justifie le prix)… mais n’en sont pas.
Nés de comparaisons de parfums sur les réseaux sociaux, les dupes se sont généralisés. Produits de luxe, la cosmétique, les vêtements, la maroquinerie… Ils peuvent concerner n’importe quel produit ! Un dupe “intelligent” est le fruit d’une “inspiration” : le fabricant de dupes s’inspire des produits de marques et y appose la sienne.
Et la stratégie est simple : attirer les consommateurs en exploitant la reconnaissance & la réputation de la marque originale, sans reprendre les éléments identiques de celle-ci. En soi : une solution similaire, dont le prix est inférieur au produit initial.
Des nuances existent et la frontière de la contrefaçon est facilement et régulièrement franchie. Nous creuserons prochainement ce sujet en vidéo : restez connectés !
3 avril 2025
Un site web, c’est du visuel… mais est-ce toujours protégeable ? Lorsqu’une entreprise conçoit une interface graphique pour son site web, elle souhaite naturellement en protéger l’originalité et empêcher toute copie. Mais le droit d’auteur s’applique-t-il systématiquement à une interface web ? Récemment, une affaire a mis en lumière cette question juridique clé. Une […]
13 mars 2025
Legi LC, partenaire du Members’ Day 2025 : un engagement en faveur de l’innovation régionale Le 3 avril 2025, Digital Loire Valley organise la 2ᵉ édition du Members’ Day, un événement clé dédié à l’innovation et au numérique en Centre-Val de Loire. Cette rencontre annuelle vise à fédérer les acteurs engagés dans la transformation […]