Les brèves de la Propriété Industrielle en région Centre

Legi LC, un train en marche !

Pour une fois, nous allons vous parler de nous et rien que de nous. En effet, nous tenons en ce début d'année 2017 à vous faire part de plusieurs actualités nous concernant, toutes ces actualités s'inscrivant dans une dynamique de développement du Cabinet Legi LC.

Jean-Luc Chesneau (après combat)

Le Cabinet Legi LC démarre en 2017 sa 6ème année d'activité. Notre bilan 2016 affiche une nouvelle fois une progression de notre activité et de nos résultats, à la suite des quatre premières années conclues chacune avec une forte croissance.

Cette progression se traduit en ce début 2017 par :

  • une évolution de l'équipe
  • de nouvelles implantations de nos établissements.

Agnès Doyen dans l'équipe

Depuis sa création, Legi LC travaille en partenariat avec Agnès Doyen, dirigeante du Cabinet Inscripta, Juriste et Conseil en Propriété Industrielle, mention marques - dessins et modèles. Désormais, Agnès est officiellement rattachée à l'effectif Legi LC sur les listes de l'INPI et de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle.

L'arrivée d'un nouvel ingénieur brevet

Dans le domaine des brevets, et pour faire face à une demande croissante, l'équipe se renforce avec l'arrivée d'un ingénieur brevets supplémentaire en la personne de Xavier Cornet. Fort d'une formation en Innovation Technologique, spécialité Information Stratégique et Veille Technologique, Xavier a successivement occupé des fonctions en Recherche et Développement, en conception et design, en consultant en projet d'innovations, et exerce les fonctions d'ingénieur brevets depuis 5 ans, dernièrement en poste dans un important cabinet parisien. Nous aurons plaisir à accueillir Xavier au sein de l'équipe au printemps.

Changement de site sur Tours

A Tours, le site MAME (du nom de l'imprimerie MAME ayant fondée ce site dans les années 1950)

est présenté comme le symbole de l'engagement de l'écosystème des start-up de la French Tech Loire Valley pour l'avenir du territoire, tout comme le LAB'O, son équivalent à Orléans. Le site MAME héberge un incubateur de start-up, avec la volonté affichée de devenir le "pôle créatif et numérique de Tours". Legi LC a eu l'honneur et le plaisir d'être accepté au sein du site MAME qui devient l'adresse du Siège Social du cabinet.

Nous profitons de cette occasion pour rappeler que Legi LC est le seul cabinet à ce jour dont le siège est implanté en région Centre Val de Loire.

Changement de site sur Chartres

A Chartres, la métropole a frappé un grand coup en lançant la Cité de l'Innovation, en transformant l'ancien camp militaire CM 101, au Coudray. A Chartres aussi, la Cité de l'Innovation veut se positionner comme un accélérateur dans le monde du numérique et des nouvelles technologies, avec un pôle de l'innovation pour soutenir les jeunes pousses et les nouveaux talents de l'entreprise. Là encore, Legi LC est très heureux d'intégrer la cité de l'innovation et de s'impliquer dans le développement des start-up.

La cité de l'innovation bénéficie des compétences du CEEI-Chartres (Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation) pour faciliter l'éclosion des projets innovants.

Nouvelle implantation sur Angers

Et ce n'est pas fini ! Legi LC ouvre une agence à Angers, une des places forte de l'innovation en Région Pays de la Loire, en s'installant au plus près de la Technopole d'Angers.

...

C'est un plaisir pour nous de partager avec vous toutes ces évolutions, et nous reviendrons à un format plus classique pour la prochaine Lettre qui sera consacrée à une thématique de la Propriété Industrielle. ■

  • Tours
  • Bourges
  • Angers
  • Chartres
  • Blois
  • Orléans
  • Nantes
  • Laval