Les brèves de la Propriété Industrielle en région Centre

Rapport OMPI sur la PI dans le monde

L’Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle (OMPI) a édité son dernier rapport en novembre. Ce document intitulé « Innovation et croissance économique » tente de démontrer le lien entre la protection de l’Innovation par la Propriété Industrielle et la croissance.

Jean-Luc Chesneau

Les domaines phares de l'Innovation

Le rapport 2015 de l'OMPI revient sur les 30 ans dernières années passées qui ont connu des avancées technologiques pouvant être considérées comme extraordinaires et examine leurs incidences sur pratiquement tous les aspects de l’activité humaine et comment elles ont transformé les économies mondiales. Les domaines marquants sont l’aviation, les antibiotiques et les semi-conducteurs, ayant tous trois favorisé de nouvelles activités commerciales.

Le rapport considère que trois domaines d’innovation actuels sont potentiellement révolutionnaires : l’impression 3D, la nanotechnologie et la robotique.

Dans ces domaines, le rapport montre que l’Allemagne, les États-Unis d’Amérique, la France, le Japon, la République de Corée et le Royaume-Uni représentent au moins 75% de l’ensemble des dépôts de demandes de brevet.

Les japonais sont les chefs de file de l’innovation dans le domaine de la robotique. Parmi les 10 principaux déposants dans ce domaine, huit sont japonais.

Pour les nanotechnologies, les entreprises américaines représentent ensemble le plus grand nombre de dépôts de demandes de brevet.

Les entreprises américaines sont également à l’origine de la plupart des demandes de brevet dans le domaine de l’impression 3D.

Le rapport explique que plus de demandes de brevet ont été déposées par les universités dans les domaines de l’impression 3D, de la nanotechnologie et de la robotique que dans ceux de l’aéronautique, des antibiotiques et des semi-conducteurs. La nanotechnologie arrive en tête, avec près d’un quart des demandes de brevet dans le monde déposées par des universités.

Effet booster de la PI

Le rapport démontre que, en encourageant la divulgation et en favorisant la concession de licences, le système de la propriété intellectuelle a facilité le partage des connaissances.

Dans les six domaines cités, les innovateurs cherchent en majorité à obtenir des brevets dans les pays à revenu élevé et en Chine, témoignant ainsi de l’ampleur des marchés dans ces pays et de la présence de concurrents remarquables.

Les études de cas sur l’impression 3D, la nanotechnologie et la robotique arrivent à la conclusion que les nombreuses demandes de brevet dans ces domaines d’innovation ne se traduisent pas par une augmentation du nombre de litiges en matière de brevets. Cela étant, la plupart des technologies sous-jacentes sont encore à un stade relativement précoce de développement et n’ont pas encore été commercialisées, et il est concevable que le nombre de différends en matière de droits de propriété intellectuelle augmentera à l’avenir.

Affaires à suivre donc. ■

  • Tours
  • Bourges
  • Châteauroux (Deols)
  • Chartres
  • Blois
  • Orléans
  • Nantes
  • Laval